Menu

Les Réservoirs Effluents - STEP - Digestats


La Société Française de Réservoirs conçoit, fabrique et installe une gamme bassins d’épuration allant de 10 à de à 5000 m3.

Nos réservoirs sont conçus pour pouvoir équiper les STEP en bassins tampons amonts, aération et silos à boues activées après traitement.

Ces applications peuvent être également utilisées pour le stockage de digestats issus d’unité de méthanisation

Ils peuvent être équipés d’agitateurs immergés ou latéraux à moteur externe ainsi que d’hydro-éjecteurs.

Selon l’implantation des bassins et de leur équipements des plateformes d’accès spécifiques peuvent être réalisées.

En fonction de la nature des contenus et des équipements de brassage, plusieurs solutions sont possibles :

 

  • Pour des effluents à  4<pH<8, le bassin sera constitué de viroles de tôles boulonnées en acier galvanisé S350 GD Z350 MACE ou revêtu de Magnelis®. Ces viroles peuvent être peintes (thermolaquage, revêtement thermoplastique) dans le cas d’implantation dans des zones à atmosphère saline ou pollution industrielle importantes. Dans ce cas l’étanchéité sera réalisée au moyen d’une membrane « liner » dont la formulation spécifique permet de contenir et résister aux UV dans le cas de bassins ouverts.

  • Dans le cas d’effluents plus agressifs pour lesquels une solution par membrane « liner » n’est pas envisageable, le bassin sera constitué de viroles de tôles boulonnées en acier galvanisé S350 GD Z350 MACE avec revêtement thermoplastique ou en acier vitrifié. Dans ce cas l’étanchéité sera réalisée grâce à l’application d’un joint mastic mono ou bi-composants  entre les tôles boulonnées.

  • Sur demande du client,  la Société Française de Réservoirs peut équiper ses bassins de tuyauteries et couvertures en acier galvanisé revêtus ou non, en acier inoxydable 304L ou 316L voire 316Ti.